Titre
Nouvelles Hiéroglyphes
Galerie Biblio
plan du site Liens
Accueil Email

Départ pour un voyage fantastique !

Bannière
  • Durant plusieurs millénaires, la civilisation égyptienne a rayonné dans le monde antique, mais l'Égypte a connu des désordres et des périodes sombres, notamment durant l'invasion des Hyksos qui a duré quatre siècles. Ses mystères furent profanés, mais l'armée d'Amosis réussit à chasser les usurpateurs. Au nouvel empire, il fut nécessaire d'établir des écoles secrètes de mystère, et il semble que le polythéisme et le panthéisme se soient côtoyés dans cette théocratie.

  • Le Pharaon mystique Aménophis IV (époux de Néfertiti et père de Toutankhamon) serait le fondateur du monothéisme. Luttant contre le pouvoir sacerdotal prépondérant au Nouvel Empire, il tenta une vaste réforme introduisant le monothéisme, mais qui ne lui survécue pas. Pendant le bas empire l'Égypte pharaonique, sous domination étrangère, est à son déclin jusqu'à disparaître avec l'avènement du christianisme.

  • Éléments de la vie, la mort et l'au-delà ont passionné les anciens Égyptiens.
    Le Livre des Morts n'est pas seulement un livre d'incantations pour se frayer un chemin dans l'au-delà, il est aussi Le message spirituel de l'Égypte ancienne.

  • Il ne s'agit plus ici d'égyptologie classique ou académique, mais de l'égyptologie des chercheurs indépendants. Toutes nos anciennes croyances sont remises en question avec ces constructions mégalithiques de civilisations disparues...
    Voyage au cœur du mystère : “La révélation des pyramides”(2 vidéos, sur Youtube)

Retour Barre Page suivante
webmaster Graphisme

Note. Les pharaons étaient des rois et non des empereurs. Si l'on parle d'Ancien Empire, de Moyen Empire et de Bas Empire pour désigner des périodes dans l'histoire de cette civilisation, c'est sans doute parce que la civilisation égyptienne a rayonné dans tout le monde antique.