Titre
Nouvelles Hiéroglyphes
Galerie Biblio
plan du site Liens
Accueil Email

Voyage dans l'Au-delà

Livre de l'au-delà de la vie

La pesée de l'âme au Tribunal d'Osiris
Livre d'incantations pour vivre éternellement (extrait de la scène de la psychostasie)

  • Les parchemins de papyrus retrouvés dans les tombes et sur les sarcophages forment un corpus de textes qu'on appelle "Livre des morts" puisqu'ils accompagnaient les morts dans la tombe. Ce texte était lu à la cérémonie des obsèques. Thème central : « La Sortie de l'Âme vers la Lumière du Jour, sa résurrection dans l'Esprit, son entrée et ses voyages dans les régions de l'Au-delà ».

  • Les chapitres de ce corpus égyptien, le plus ancien texte sacré du monde, qui ressemble à une bande dessinée avec des illustrations allégoriques, permet non seulement de savoir quelles étaient les croyances, sentiments, et la mentalité des anciens Égyptiens, mais encore bien autre chose, comme par exemple le Chapitre 64, d'origine très ancienne, ou encore celui de la confession négative, qui présente un grand intérêt...

  • Or il y a un fossé infranchissable entre notre mentalité moderne et la mentalité des Égyptiens de l'Antiquité. C'est pourquoi ces textes restent impénétrables, sauf pour quelques rares initiés.
     D'ailleurs, la rubrique du Chapitre 190 précise :
    « Commencement des chapitres de la Sortie au Jour des glorifications et des transfigurations.
    C'est une révélation concernant les secrets du royaume des morts, à ne pas divulguer.
    L'énigme de la vie réside dans ce secret de l'au-delà, et il ne doit pas être connu.»

Retour Barre page suivante
webmaster Graphisme