Titre
Nouvelles Hiéroglyphes
Galerie Biblio
plan du site Liens
Accueil Contact

«Lumière» était le nom de la grande pyramide

...parce qu'elle était comme un faisceau de lumière dans le ciel bleu de l'Égypte.

  •  Difficile d'imaginer aujourd'hui comment les voyageurs de l'antiquité pouvaient l'apercevoir de loin, car le revêtement de calcaire étincelait au soleil. Ce revêtement était entièrement couvert de hiéroglyphes : une vraie Bible de pierre !

  • Au sommet de cette pyramide, le pyramidion, haut de 1 mètre, était recouvert d’électrum, un alliage composé d'or et d'argent qu'on rencontre à l'état naturel dans des proportions variables.

  • Érigée à une date inconnue, ce n'est pas le tombeau de Khéops, malgré tout ce qu'on raconte, puisqu'elle est restée inviolée pendant des millénaires : il n'y avait aucun sarcophage ni aucune trace de trésor funéraire lors de son ouverture, en l'an 820 après J-C.

  • Sur une de ces photos de la face Nord, on peut voir que la véritable entrée avec ses linteaux en clé de voûte est cachée au-dessous d'un monolithe énorme, alors qu'en bas une seconde entrée a été percée pour les touristes.

  • Sa construction est une prouesse technique fabuleuse. Cette réalisation architecturale cyclopéenne recèle des données mathématiques, géodésiques, astronomiques et géographiques inimaginables pour l'époque. Son orientation par rapport aux point cardinaux est d'une précision stupéfiante. Les savants sont confondus devant tant de savoir et savoir-faire.

Retour Barre Page suivante
webmaster Graphisme

Notes.
L’électrum est un alliage composé d'or et d'argent qu'on rencontre à l'état naturel dans des proportions variables. Les Égyptiens s'en servaient pour décorer leurs bijoux, leurs armes, leurs objets funéraires ou leurs statues, mais aussi le sommet des obélisques et des pyramides.

Le récit de l'expédition d'Al Mamoun est dans le livre de Paul Brunton : l'Egypte secrète