Le secret de sa construction

idée fausse de sa construction

 La Grande Pyramide est faite de 5 à 6 millions d'énormes blocs de pierre taillée pesant jusqu'à 60 tonnes et ajustés au millimètre près pour défier les siècles. Mais le secret de sa construction s'est perdu...

Un prodige mégalithique !

  • Les blocs polis pesant 15 tonnes et placés à la base de la grande pyramide de Giseh sont ajustés avec la précision d'un centième de pouce. Un papier fin se laisse difficilement insérer entre ces blocs. Une telle précision n'aurait pu être atteinte par aucune nation, avant l'avènement de la technologie moderne.
    Si nous acceptons la date établie par les égyptologues pour la construction de la Grande Pyramide, cet édifice, considéré jusqu'à une époque pas si lointaine comme le plus haut du monde, fut érigé à une époque où il n'y avait ni grues ni roues. Au siècle précédent, les Égyptiens s'étaient exercés à la construction de pyramides à degrés. Sommes-nous obligés d'admettre qu'au cours d'un siècle les Égyptiens furent capables de progrès si extraordinaires qu'il ne leur fallut pas plus de vingt ans pour ériger un édifice colossal en pierre, resté le plus élevé de tous, et cela jusqu'au XXe siècle !

  • On n'a jamais expliqué de façon satisfaisante comment on s'y est pris pour sa construction. Diodore de Sicile a écrit que 360 000 hommes y travaillèrent pendant vingt ans. Le chiffre donné par Hérodote est de 100 000 hommes pour cette même période. Selon lui, il a fallu aménager une chaussée de 925 m de long et de 19 m de large afin d'élever les pierres longues de 10 m et pesant 16 tonnes et terminer par le revêtement. De nombreuses théories ont vu le jour, sans convaincre les spécialistes, comme celle d'une énorme rampe extérieure, théorie peu convaincante car cela doublerait la masse de matériaux de construction (illustration). Certains se demandent même si le revêtement n'est pas en béton.

  • Au bout de dix ans de recherches un architecte français, Jean-Pierre Houdin, a fini par trouver le secret de sa construction : le revêtement en calcaire fut construit en premier pour délimiter le contour grâce à une rampe intérieure montant en spirale, avec une échancrure à chaque angle pour faire pivoter les blocs. Pour monter les blocs de granit qui renforcent la structure par la Grande Galerie, une ingénieuse machine avec contre-poids fut utilisée.
    Le secret de sa construction (Vidéo en 3 D) - (film de Florence Tran, vu à la télévision française). Secrets de construction : nouvelles révélations

RetourBarreSuite
webmaster Graphisme