Titre
Nouvelles Hiéroglyphes
Galerie Biblio
plan du site Liens
Accueil Email

OUDJAT, L'ŒIL QUI VOIT TOUT

oudjat

Amulette royale

  • L'œil d'Horus, connu sous le nom d'Oudjat, ce qui veut dire en égyptien "complet", symbolisait l'entier.
    L'œil qui voit tout (Oudjat) est représenté avec la glande lacrimale et des larmes.

  • L'Œil d'Horus veille sur l'ordonnance cosmique, prêt à venger la Justice bafouée et à combattre le Mal (Vidéo).

  • Les premiers Rois d'Égypte étaient les Serviteurs d'Horus. Pharaon était Fils de (Fils de Dieu) et détenteur des clefs de toute la Science et responsable de l'ordre cosmique sur Terre. Mais cette science s'est perdue après les troubles qui ont suivi l'Ancien Empire et l'invasion des Hyksôs.

  • Le symbolisme est partout présent en Égypte. A chacun d'interprêter les hiéroglyphes, mais pas avec la mentalité réaliste moderne qui voudrait que tel signe représente tel mot ou tel concept. En fait, il faut chercher les caractères et fonctions cachées derrière chaque image, car la symbolique égyptienne considère chaque production de la nature comme la manifestation de fonctions qui sont elles-mêmes les symboles de fonctions plus subtiles, ou même de concepts abstraits. Exemples : l'offrande à Horus, le scarabée du cœur

  • Avec le déclin de l'Égypte, les amulettes, pentacles ou talismans, objets liés à des rituels ou des subterfuges magiques (courants en Afrique) ou des superstitions venant de l'époque nubienne. Aux temps des Ptolémées, puis des Romains, de nombreuses statuettes étaient destinées à vous protéger de quelques sortilèges ou maléfices. Nous rencontrons cela encore de nos jours : médaille miraculeuse, statuettes de la vierge, main-de-Fatma et fer-à-cheval, bracelet porte-bonheur.

Pour voir des merveilles d'artisanat, bijoux et magifiques trésors trouvés dans les tombes, suivez la flèche

Retour Barrepage suivante

Hyksôs : Aryens (nobles) venus de Perse, ils introduisirent l'usage du cheval en Égypte. L'aristocratie est liée à la nécessité de se battre, dès les temps préhistoriques, pour assurer sa subsistance. Les chefs de ces peuples guerriers usurpèrent le trône de pharaon. Les Hébreux (Haribou) vinrent en Égypte au même moment.

webmaster Graphisme