Tribunal d'Osiris et Jugement de Maât
Chapitre CXXV. Vignette illustrant la psychostasie (le jugement après la mort).
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Le défunt implore ses 42 juges. Il est amené par
Anubis devant la balance de Maât (Véritable Justice)
où est pesé son « cœur ». La plume
symbolise la Conscience pure. Un monstre, en cas de condamnation,
dévorera son cœur. Thot inscrit les actions de sa vie
passée. Puis Horus le conduit vers
la chapelle où se trouve Osiris, et derrière lui,
Isis et Nephtys.
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La scène de la "psychostasie" est un des plus
hauts enseignements de la théologie égyptienne, car
elle livre Ie secret de la Maât individuelle : le poids qui
"juge" le cœur, sur l'autre plateau de la balance
et symbolisé par la plume. Soit le défunt devra se
réincarner pour évoluer, soit il sera admis au Champs
des Bienheureux pour l'éternité.
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Maât est la Conscience cosmique, l'idéation universelle,
la Sagesse essentielle émanée sans cesse du Divin
Râ dont elle est, elle-même, la
nourriture. Maât est donc, en Vérité, Ia plus
haute Conscience spirituelle de l'homme, celle qui vient l'animer
lors de l'initiation supérieure. Elle est là sous
deux formes dans la scène de la psychostasie en présence
des 42 assesseurs : elle est figurée sous la forme d'une
plume sur l'un des plateaux. Or, Maât assiste aussi au jugement,
au sommet de la Balance : ce n'est donc pas la même Maât
et on doit comprendre l'assistante Maât comme étant
Ia Conscience cosmique, et I'autre - celle qui s'oppose au cœur
sur Ie deuxième plateau - comme la Maât individuelle,
c'est-à-dire la voix de la Conscience en lui.
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Tel est Ie problème subtil posé et résolu
par Ie rébus de la Scène de la balance, la pesée
de l'âme. Il nous révèle l'importance capitale
du thème de Maât, puisqu'il est l'indispensable clé
du problème du KA dont Maât
est l'origine et la fin. En lui viennent aboutir et se résoudre
les divers "points de vue" de la théogonie égyptienne
; car si tous leurs autres éléments peuvent être
considérés comme des spéculations philosophiques
sur les principes abstraits et les fonctions concrètes de
l'Œuvre Cosmique et de la Nature tangible, Ie thème
de Maât est la solution positive du
drame humain, et requiert impitoyablement la compréhension
de l'unique "point de vue" qui est celui du jugement de
Maât.
La théologie égyptienne enseignait
qu'il y avait deux voies pour atteindre l'éternité
:
• la voie osirienne est celle empreintée par les
profanes (attachés à ce monde rationnel et matérialiste)
;
• l'autre, c'est la voie horienne, celle du Cœur,
que tout initié empreinte, et qui n'est pas limitée
par de basses raisons matérialistes, d'après Isha Schwaller
de Lubicz)
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