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Les différents aspects de l'âme

  • panneau BA et KA sont considérés en Égypte sous trois aspects : âme universelle, âme naturelle et âme humaine, et le double caractère de BA vient qu'il est d'essence divine mais participe aussi à la nature humaine.
    . Le KA, principe spirituel de la fixité, détermine la spécificité héréditaire, est une puissance créatrice. Le KA est l'agent de la conscience en l'homme, le témoin permanent des transformations de l'être ; c'est son âme-personnalité inscrite dans son foie et signée dans la peau ; il participe aux réactions émotives du cœur et se nourrit des qualités vitales (kaou) des aliments, enrichies par le double courant nerveux (nefer) que régit le système nerveux ortho et para-sympathique étant en parfaite harmonie.
    Il faut rappeler à ce sujet les différents états psycho-spirituels. D'abord, ce qui correspond à l'expression populaire de «fantôme», l'Ombre (en égyptien: Khaibit) a son siège dans la rate. Son rapport avec l'akasha (monde dans lequel s'inscrivent toutes les images ou «imaginations» de notre Univers) justifie l'idée que la rate est la source de l'idéation imaginative.
    N'ayant pas d'autres termes que les mots «âme» et «esprit» pour nommer les divers états de conscience qui survivent au corps physique, nous utiliserons les mots Égyptiens BA et KA.
    . L'état mental a deux aspects : l'un a pour organe Ie cerveau avec ses diverses localisations et se rapporte à toutes les opérations de l'intelIect inférieur; l'autre appartient à Ia conscience immortelle de l'homme, à son intellect spirituel, son «cœur», et ne dépend plus du corps physique, ou il n'a que des relais relatifs à son expression.
    . L'état intuitif a ses relais physiques dans la glande pinéale et Ia «région du Cœur» ; il est en rapport avec Ie chenn des Chinois, qui Ie traduisent comme «Conscience» et « étincelle spirituelle qui met l'homme en contact avec I'Univers »... Cet état est situé dans Ie cœur. Mais la complexité subsiste quant aux divers sens occultes de chacun de ces éléments. II est encore possible pour l'imagination de situer les deux états extrêmes du composé humain : le plus spirituel d'une part, et, d'autre part, le plus proche du corps, I'Ombre (ou fantôme), corps «émotif» qui garde notre image et l'empreinte de notre vie psychique.
    « Or il est difficile de définir les éléments intermédiaires - qui sont parfois analysés et parfois réunis sous un même vocable, tels que les différents aspects du BA et ceux du KA - parce qu'ils participent de la nature supérieure et de la nature inférieure. La définition de l'un ne peut jamais être donnée que relativement à l'autre, ne pouvant concerner qu'un aspect par rapport à l'autre aspect.
    - BA, par rapport à KA, est I'Esprit animateur. C'est l'aspect impersonnel de l'âme parce qu'universel, (quoique qualifié par les affinités contractées avec Ie KA par les circonstances déterminantes de la naissance)
    - KA, par rapport à BA, est l'individualisation de Ia conscience dans les états plus ou moins subtils ou grossiers de l'être, et qui permet de fixer I'Esprit animateur.
    - BA apporte Ie souffle vital ; sa caractéristique est la non fixité : BA a toujours besoin d'un support.
    - KA est un principe de fixité et d'attraction : il est la puissance capable d'attirer, de fixer et de transformer Ie principe vital ou animateur, BA.
    «II faut se souvenir que tout vient d'Un et que tous les éléments ou états de l'être ne sont que la manifestation duelle de cet Un tri-unitaire, et qu'il sont sujets à un jeu continuel d'inter-échange de leur rôle, soit actif, soit passif. BA et KA sont, dans l'histoire du Devenir de l'être, les deuxième et troisième principes ou états, manifestant la Trinité créatrice, puis formatrice, puis régénératrice.» (selon I. Schwaller de Lubicz)

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