Titre
Nouvelles Hiéroglyphes
Galerie Biblio
plan du site Liens
Accueil Contact

TOUTANKHAMON

Tutankhamon

Les bras et sceptres croisés, signifiant : vie, mort et résurrection

  • Toutankhamon et ses ancêtres sont mieux connus depuis la découverte en 1922 dans la vallée des rois par le Britannique Howard Carter de sa tombe intacte avec un fabuleux trésor, dont son masque mortuaire en or massif. “Mort vers 19 ans, ce jeune prince n'a pas régné longtemps et n'a pas eu de successeur. On s'est demandé s'il n'était pas mort d'un coup sur le crâne, mais on sait maintenant qu'il est mort de maladie et qu'il était bien le fils d'Akhenaton, l'époux de la légendaire reine Néfertiti, mais elle ne serait pas sa mère. Les recherches qui ont été publiées début 2010 ont ainsi pu déterminer que la mère du jeune pharaon est la momie KV35YL, apparemment la sœur de son père dont le nom est inconnu. L'analyse génétique montre en effet une consanguinité entre les parents. Le mariage entre frère et sœur était commun dans l'Égypte des pharaons.”(1)

  • Tout ce que ce site affirme est plus intéressant :
    - l'impressionnant savoir-faire et les connaissances étonnantes des anciens Égyptiens aux temps des mégalithes (il y a plus de 4400 ans) et leur brillante civilisation a duré 4 millénaires !
    - L'Égypte ancienne a d'autres atouts : elle est d'une telle richesse spirituelle et morale qu'elle nous dépasse ! Elle a rayonné dans tout le monde méditerranéen jusqu'en Grèce, en Perse et bien sûr au Moyen-Orient : grecs, crétois, phéniciens, assyriens, nubiens, arabes et hébreux leur doivent beaucoup... Depuis, nous avons hérité de l'alchimie, pharmacie et métallurgie qu'ils savaient faire avant tout le monde ! Et ce sont des termes égyptiens repris par l'hermétisme (Hermès étant le messager des dieux, comme Thot pour les Égyptiens) que nous employons encore de nos jours : pharmacie, amoniaque, chimie... etc.

RetourBarrepage suivante
  • rayons XNB. Les chercheurs se sont appuyés sur la radiologie et l'analyse ADN effectuée sur 16 momies dont onze, y compris celle de Toutankhamon, étaient apparemment membres de la famille royale. Ces travaux conduits de 2007 à 2009 visaient à déterminer les liens de parenté des momies et l'existence de caractéristiques pathologiques héréditaires chez Toutankhamon. Retour

    Note 1. Oui, mais ce sont des spéculations, car rien ne le prouve puisqu'on ne connait même pas le nom de la momie supposée avoir été sa mère ! Par contre, en Afrique, la polygamie n'est pas rare, et surtout chez les princes, enfin tout cela n'apporte pas grand chose, sinon, que les mœurs africains étaient moins stricts qu'aujourd'hui au sujet de l'amour. Une autre tombe a été découverte, mais sans trésor fabuleux, et elle n'a donc pas eu autant de retentissement, celle des fils de Ramsès II.

Webmaster Graphisme