Titre
Nouvelles Hiéroglyphes
Galerie Biblio
plan du site Liens
Accueil Contact

Le tarot est-il le livre de Thot ?
Dérive-t-il de la Kabbale ?

Les lames du tarot sont aussi appelées  arcanes (du latin arcanum, qui veut dire le secret, le mystère). Ces 22 arcanes se référent à l'alchimie, à l'astrologie, à l'hermétisme et à la Kabbale. Utilisé pour la divination par les diseurs de bonne aventure, les Bohémiens ou les Romanichels originaires d'Égypte, le tarot aurait toutefois une origine beaucoup plus ancienne.

Selon Eliphas Levi, le tarot serait le Livre de Thot.

Échappé de la barbarie, des incendies, le plus ancien livre du monde aurait été transmis par les Bohémiens aussi appelés Égyptiens (Gypsies, en anglais, Gitans en Espagne).

As-ta-rosh est le mot qui désigne la doctrine des tables royales, ou voie royale. L'enseignement se fait par images ou par signes; les Égyptiens dessinaient sur des tablettes avant d'utiliser du papyrus, comme les Hébreux et leurs tables de la loi (enseigner : en signes). Toutefois, le tarot appartient à la Kabbale (Tradition) et à la science des nombres. Sur chaque lame figure une lettre de l'alphabet hébraïque et un nombre.

Les quatre séries de cartes correspondent aux quatre classes sociales :

L'épée
La coupe
Le bâton
Le denier
noblesse
sacerdoce
paysans
bourgeois

Le Tarot des Anciens Égyptiens.

Yinx
  • Sur chaque tablette était représenté un Neter (dieu-principe), comme ci-dessus, la déesse-mère Hathor, trônant dans le Ciel de l'Égypte. Ils sont à l'origine des figures : roi, reine, valet, etc.

  • Les images peuplent les pensées et ces hiéroglyphes sont des symboles qui expriment l'abstrait, l'invisible. C'est le support de l'ésotérisme. Thot-Hermès (Mercure chez les Romains) est à l'origine de l'hermétisme, de l'Alchimie et des sciences occultes. Le langage métaphysique est plein d'allégories, pour exprimer des idées abstraites (la dualité) ou des principes : « tout est dans tout »

  • Non seulement le jeu de cartes est d'origine très ancienne, mais les osselets et les dés (osselets cubiques) aussi, pour jouer au jeu de l'oie. En Égypte antique, il y avait des billes pour jouer, et le pion est un hiéroglyphe égyptien ; le damier du jeu de dame (damer le pion) nous viendrait aussi d'Égypte.

RetourFleche suivante
webmaster Graphisme