Titre
Nouvelles Hiéroglyphes
Galerie Biblio
plan du site Liens
Accueil Email

Cartes VII et X du Tarot des imagiers du Moyen-âge

En 1392, Charles VI, Roi de France, fit exécuter une série de 22 cartes.
Elles plongent leurs racines dans toute la symbolique médiévale et antique.

lames du tarot
  • Le tarot comporte 22 lames ou arcanes majeurs et quatre classes d'arcanes mineurs, un peu comme tout jeu de cartes. Ci-dessus, deux arcanes majeurs, le 7 et le 10 :

  •  Le chariot triomphal d'Hermès, tiré par deux sphinx (attributs Égyptiens : disque ailé, coiffes des sphinx) pourrait illustrer la maîtrise des instincts ou désirs opposés pour se conduire dans le vie.

  •  La Roue de la Fortune, actionnée par deux forces antagonistes et complémentaires, est dominée par la sphinx armée d'un glaive, fait pour trancher. Remarquez la coiffe des Égyptiens portée par la sphinx ailée de type grec, et le symbole d'Hermès (le caducée des médecins)

  • Le soleil, la lune et les astres, figures des principaux pouvoirs, les qualités de tempérance, d'équilibre composent les différentes lames du Tarot. Le Monde est la lame qui représente les quatre êtres qu'on retrouve dans le sphinx : le corps d'un lion, les ailes de l'aigle, les mammelles de la vache et la tête de l'homme.

RetourBarrePage suivante

Selon Eliphas Levi, Histoire de la Magie, Dogme et Rituel de Haute Magie et La Clef des Grands Mystères, les lames du tarot sont à l'origine de notre jeu de cartes. Les premières cartes à jouer seraient apparues à Venise à la Renaissance italienne.

 webmaster Graphisme