Titre
Nouvelles Hiéroglyphes
Galerie Biblio
plan du site Liens
Accueil Contact

Le pain facteur positif de civilisation

La moisson

Hérodote mentionne la fabrication du pain en Égypte pour la première fois en 2 800 avant J-C.

  • Le levain, la pâte acide qui se forme au cours du processus de fermentation, fut inventé par les Égyptiens de l’Antiquité, qui découvrirent ainsi un ingrédient important du pain. Ils savaient faire de la bière, du vin, du pain au levain, du fromage et d'autres produits de fermentation il y a très longtemps. Le métier de boulanger était connu des Égyptiens il y a 4800 ans déjà. Devenu le grenier à blé du monde antique, l'Égypte connaît alors son plus haut degré de perfection dans les arts, les sciences, l'agriculture et les lettres.

  • Puis les Grecs l'adoptèrent et firent du pain complet (le mot pain vient de pan qui signifie entier), d'où il apparait que ce pain, qui est à la base de notre alimentation durant l'ère chrétienne, a contribué à l'éveil spirituel des peuples et à la paix. En chinois, par exemple, l'idéogramme est le même pour "grain de céréale" et pour "paix".

bière en Egypte
RetourBarre Suite
webmaster Graphisme

Le pain, nourriture quasi universelle des hommes, doit être considéré comme la «question politique primordiale», selon l'historien américain Steven Laurence Kaplan. Toutefois, aujourd'hui, la biodiversité est réduite du fait des mauvais choix de l'agriculture intensive, et seulement quatre variétés de blé fournissent 2/3 de la récolte de blé Française. Ce sont des espèces contenant beaucoup de gluten, pour faciliter la panification sans levain (laborieuse avec le levain mais pas avec de la levure chimique). Beaucoup de gens s'en plaignent, car certains organismes ne le tolèrent pas. Sur les enjeux de santé publique, l'industrialisation a conduit à des « dérives très graves», selon Christian Rémésy, directeur de l'unité maladies métaboliques et micronutriments à l'INRA de Clermont-Ferrand :
« dérive vers des farines blanches, trop appauvries en fibres et micronutriments, dérive vers des pains trop aérés, au mauvais index glycémique, dérive des fermentations trop rapides à la levure, dérive de la surcharge en sel. »

Le pain blanc qu'on nous fabrique industriellement avec de la levure chimique n'a plus rien à voir avec le vrai pain, pétri au levain et à la farine bise (sans le gros son). Ce pain industriel fabriqué avec de la farine blanche et de la levure chimique est mal toléré, il fait épaissir le sang ("hémogliase"). Il ne se conserve pas et ne vaut pas le bon pain complet artisanal au levain. D'ailleurs les gens le délaissent et, depuis un siècle, le pain n'est plus la base de l'alimentation comme autrefois, avant l'ère industrielle. Voilà bien un signe de déclin de la civilisation, qui va de pair avec le matérialisme ambiant. Les boulangers tentent de se rattraper en proposant toutes sortes de pains spéciaux plus chers les uns que les autres, mais on déplore en vain le manque de qualité de ces pains riches en gluten aux noms bizarres, bâtards, allégés, farinés, alvéolés, colorés, granuleux, ou briochés : bannettes (baguettes de 200g), pain fermiot ou pain de campagne, petits pains à la noix, pains au son, petites boules bio, pain biologique... Retour