Cosmologie égyptienne
- Le mythe de la Montagne primordiale qui émerge de l'Océan
illustre l'origine de notre univers terrestre.
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Les doctrines égyptiennes commencent par le chaos qui se
nomme Noun, dans lequel gisent toutes choses avant leur création.
Dans Noun, une force latente semble être en sommeil, c'est
Atoum, l'esprit qui porte en lui la somme de toutes les existences.
Mais cette force suprême pour entrer en action, pour sortir
du Noun dans lequel il repose, doit se révéler sous
une autre forme, il lui faut devenir Ré, le « créateur
». Il s'élève alors étincelant au-dessus
de l'abîme et se révèle sous la forme Atoum-Ré.
Alors commence la création avec la formation directe du premier
couple divin qui donnera à son tour naissance à Geb
et Nout. Le ciel et la terre, étroitement unis au départ,
rappel de l'œuf orphique qui se scindera en deux, de même
Geb et Nount seront séparés sur l'ordre du créateur,
Geb restant en bas pour former la croûte terrestre et Nount
étant soulevée pour figurer le ciel. La seule particularité
étant que c'est le principe masculin qui devient terre et
le féminin qui forme le ciel, contrairement aux mythes grecs.
De Geb et Nount séparés, naîtront ensuite les
grands dieux osiriens.
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La Grande Compagnie (Paut Neteru) est semblable à l'Arbre
séphirotique de la Kabale, avec dix Neter
: Ra, le Soleil ; puis Tefnut et Shu ; Nut et Seb ; Netphtys et
Horus ; et enfin Osiris, Seth et Isis.
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Cette citation qui concerne la « Grande Compagnie»
(Paut Neteru) est extraite du « Nesi Amsu ».
C'est le dieu Ra qui parle :
« J'étais seul, car rien n'avait été
engendré ; je n'avais, alors, émis de moi-même
ni Shu ni Tefnut. J'évoluais ... J'émis de moi-même
les dieux Shu et Tefnut et après avoir été
Un, je devins Trois : ils jaillirent de moi et vinrent à
l'existence sur cette terre... Shu et Tefnut engendrèrent
Seb et Nut, et Nut engendra Osiris, Horus, Set, Isis
et Nepthys d'une seule couche. »
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