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Nouvelles Hiéroglyphes
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Livre de la Sortie vers la Lumière, Chapitre LXIV, extrait :

Je suis l'Hier, l'Aujourd'hui et le Demain (1)
A travers mes nombreuses naissances
Je reste jeune et vigoureux.
Je suis l'Âme divine et mystérieuse
Qui, autrefois, créa les dieux
Et dont l'essence cachée nourrit
Les divinités du Douat, de l'Amenti et du Ciel (2).
Je suis le Gouvernail de l'Orient,
Seigneur des deux Visages divins.
Mon rayonnement éclaire tout être ressuscité
Qui, pendant qu'il passe, dans le Royaume des Morts,
Par des Transformations successives,
Péniblement cherche son chemin
A travers la Région des Ténèbres.
O vous, Esprits aux têtes d'éperviers,
Aux yeux impassibles,
Vous, qui, perchés très haut,
Écoutez attentivement les paroles magiques
Scandées par ceux qui accompagnent mon Cercueil
Allant vers sa demeure cachée.
Et vous, qui précédez et vous qui suivez Râ
Dans sa marche vers le point culminant du Ciel,
Pendant que Râ lui-même, le Seigneur du sanctuaire, debout dans sa Barque,
Fait, par son rayonnement, jaillir les fruits de terre,
Vous tous, apprenez le !
En vérité, c'est moi qui suis Râ !
Râ est, par contre, moi !
C'est moi qui de cristal ai ciselé le firmament de Ptah...
Ô Râ ! Ton esprit est satisfaisant et ton cœur est content,
Quand tu contemples la belle ordonnance de ce jour,
Quand tu pénètres dans cette ville céleste de Khemenu
Et qu'ensuite, tu la quittes par la Porte de l'Est...

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1) En langage symbolique, cette phrase évoque le cycle complet de la vie et l'enchainement des causes, car vos actes vous suivent : “Comme j'avance, je dois suivre le tracé de mes actes antérieurs, car je suis un enfant de l'Hier”, lit-on plus loin. C'est la loi du karma. Retour en haut

2) D'après les doctrines égyptiennes, le défunt entrait dans l'Au-delà par la porte de l'Ouest («Amenti») d'où l'on comprend le cri répété par les pleureuses, lors des funérailles : «Vers l'Ouest ! Vers l'Ouest !» Le monde inférieur, ce n'est pas l'enfer. Tant que les Juges n'auront pas statué sur le sort du défunt, c'est-à-dire avant le Jugement, il n'est pas maltraité; il est même protégé contre les Forces du Mal. Ensuite il passe par le Douat, à l'opposé de l'Amenti (celle-ci signifiant le «Soir», le «Coucher du Soleil », tandis que le Douat est la «Maison de l'Aube»). Cette partie orientale du monde inférieur avait une mauvaise réputation, à l'encontre de l'Amenti qui a mérité l'épithète de «belle». La psychostasie (le jugement des morts) se situe donc quelque part à la frontière entre l'Amenti et le Douat. Les «justifiés» ont le droit de pénétrer - à titre d'observateurs neutres - dans le Douat (le séjour raconté par Dante en perpétue la tradition), mais ceux qui ont été condamnés à y séjourner perpétuellement y mènent une vie terne et pleine de tourments. Retour texte

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