Titre
Nouvelles Hieroglyphes
Galerie Biblio.
plan du site Liens
Accueil Email

Le blé, des origines à nos jours

  • De nombreux auteurs, à toutes les époques, ont fouillé le passé pour retrouver l'origine exacte de cette céréale, qui est évidemment entourée d'un certain mystère, puisque, fait rare dans l'histoire botannique des espèces cultivées, elle ne semble dériver d'aucune espèce sauvage connue.
    Aussi loin que nous remontions pour trouver sa trace, le blé apparaît toujours sous la forme d'une plante cultivée, sensiblement pareille à ce qu'elle est de nos jours.
    - HERR décrit une sorte de blé à petits grains, découvert dans les plus anciennes cités lacustres de la Suisse occidentale, qui serait contemporaine de la Guerre de Troie et peut-être même plus ancienne.
    . UNGER a trouvé un grain de blé dans une brique de la pyramide de Dashur, en Égypte, qui daterait, selon lui, de 33 siècles avant Jésus-Christ.
    - DE CANDOLLE, qui a consacré, à la fin du siècle dernier, un ouvrage volumineux à la recherche de l'origine des plantes, confirme la très grande antiquité de la culture du blé du fait des nombreux noms utilisés dans les langues anciennes pour désigner cette céréale : Mai en chinois ; Sumana en sanscrit ; Br en égyptien ; Ogaïa en basque....
    D'après la tradition des Iraniens, ce serait un de leurs souverains, ZOROASTRE, qui, 50 siècles avant notre ère, aurait créé le premier spécimen de blé par le croisement de cinq céréales différentes : l'orge, le seigle, l'avoine, le maïs et le riz. Il aurait aussitôt fait don à l'humanité de cet aliment, le plus parfait de tous. Mais l'orge et le blé existaient déjà en Egypte 60 siècles avant, parait-il.

  • Malheureusement, le blé actuellement cultivé est une variété dégénérée qui provient des conditions modernes de culture intensive et le pain blanc qui est fabriqué industriellement avec de la levure chimique n'a plus rien à voir avec le vrai pain pétri au levain et à la farine intégrale. Le pain industriel fabriqué avec de la farine blanche (trop blutée) est mal toléré, il fait épaissir le sang (hémogliase), fait grossir à la longue. Bref, ce n'est plus du bon pain complet artisanal et cela n'est même pas du pain puisqu'il n'est pas au levain. Il ne se conserve pas et ne vaut même pas le prix demandé. D'ailleurs les gens le délaissent et depuis un siècle le pain n'est plus la base de l'alimentation comme autrefois, avant l'ère industrielle.
    Voilà bien un signe de déclin de la civilisation, qui va de pair avec le matérialisme ambiant.

RetourBarrepage suivante
WebmasterGraphisme