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La Barque Solaire

Tableau final du « Livre des Portes» décrivant le voyage nocturne de Ra.
- Sarcophage d'albâtre de Sethi I, XIXe dynastie -

  • Le parcourt du Soleil forme un cycle et, comme d'ailleurs dans la nature tout est cyclique, il est naturel d'admettre ce cycle de la Vie pour le renouvellement de la vie. Tout est cyclique. C'était une conviction inébranlable. Aucun doute possible, la Tradition qui venait du fond des âges était toute la science et faisait autorité. C'est une doctrine relativement simple, tout à fait logique.
    Après avoir franchi la dernière porte gardée par un serpent, c'est-à­dire la dernière heure de la nuit, Ra surgit du Nou, les eaux primordiales, duquel naîtra Toum, l'Unique dans le Nou, effet de la première scission (Toum signifie en même temps la totalité des existences et la négation, le non-être).
    En haut de l'image, le monde renversé : la Douat, «encerclée par Osiris» (séjour des morts). (Le Roi de la théocratie pharaonique de R.A. Schwaller de Lubicz)
    Le séjour des morts est l'Occident

  • Dans la Bible juive, on retrouve des analogies entre le déluge et le grand cataclysme de l'Atlantide, l'exode des Hébreux et celui des Atlantes, l'Arche d'Alliance et la Barque solaire, et le terme Égypte désigne souvent leur Science. Cet exode des Hébreux n'apparait pas dans les annales des Egyptiens, d'après les archéologues, on est donc tenté de voir dans la Bible un plagiat des archives égyptiennes. Le Livre de la Genèse est certainement la transcription d'un livre égyptien qui se trouvait à la fameuse Bibliothèque d'Alexandrie, laquelle a brûlé au début de l'ère chrétienne. En effet, la cosmogonie égyptienne, se lisant en hiéroglyphes et donc tout en images, est une science du devenir et remonte jusqu'aux origines du monde (Enel, La Genèse et l'enseignement des temples en Ancienne Égypte).
    Comme il est rapporté dans la Bible juive que les fils d'Israël, peuple nomade originaire de Chaldée, vinrent s'établir en Égypte à l'occasion d'une famine due à un année de grande sécheresse, et vendèrent leur jeune frère Joseph aux Egyptiens. Etienne raconte que Joseph, qui savait interpréter les rêves de Pharaon, devint gouverneur d'Égypte et confident du Pharaon, puis que ces Hébreux vienrent s'établir en Égypte, pays prospère où ne sévissait jamais la famine car il y avait toujours des réserves de blé. "Là-bas, ils devinrent très nombreux jusqu'à l'avènement d'un roi qui n'avait pas connu Joseph, lequel déploya la ruse envers les Hébreux, les maltraitant et les contraignant à exposer leurs enfants pour les priver de vie". C'est à cette époque là que naquit Moïse, "lequel fut instruit dans toute la science des Egyptiens, le rendant puissant en paroles et en oeuvres... A 40 ans, il lui vint à l'esprit d'aller rendre visite à ses frères", les descendants d'Israël, qui seront les ancêtres des Israëlites (Actes Ch. 7 v.17-21). On sait d'ailleurs que la langue des Hébreux était celle parlée en Égypte aux temps de Moïse (Fabre d'Olivet, La langue hébraïque restituée) et ces Israëlites venus à Canaan, une province du Nouvel Empire égyptien, étaient les voisins des Egyptiens.

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